Pendant une grande partie de son existence, la communauté Bitcoin (BTC) a fait beaucoup confiance à la crypto-monnaie devenant une alternative viable à de nombreux systèmes de paiement centralisés existants sur le marché. Cependant, BTC est actuellement principalement utilisé comme investissement à long terme : un actif un peu comme l’or ou les actions.
Comment et pourquoi cela s’est-il passé? En y regardant de plus près, il semble que le Bitcoin en tant que service de paiement était voué à l’échec dès le début, car sa technologie blockchain sous-jacente ne peut tout simplement pas évoluer pour rivaliser avec des géants de l’industrie tels que Visa, MasterCard et PayPal.
Le principal problème est le nombre de transactions que le réseau est capable de traiter. La capacité maximale absolue de Bitcoin est de seulement 7 transactions par seconde (tps), tandis que Visa gère facilement une moyenne de 150 millions de transactions par jour et est capable de faire facilement 24000 transactions par seconde (tps).
Alors que de plus en plus de gens ont commencé à utiliser Bitcoin et à envoyer des transactions, le réseau est devenu gonflé. Parallèlement au montant des transactions, les temps d’attente et, surtout, les frais de transaction ont grimpé en flèche.
Il convient de noter que ces délais d’attente excessifs étaient associés à des transactions microscopiques envoyées avec des frais de transaction minimes. Ainsi, les mineurs évitaient simplement de confirmer de telles transactions car ce serait une perte de temps et de ressources pour eux.
De toute évidence, personne n’utilisera Bitcoin pour acheter une tasse de café de 3 dollars et devra payer 15 fois ce montant en frais et attendre quelques heures jusqu’à ce que la transaction soit confirmée. Mais quand même, affirmer que «nous acceptons Bitcoin» est toujours un coup de pub très utile pour les entreprises.
En raison de cette crise, plusieurs fournisseurs de services et détaillants de haut niveau ont cessé d’accepter Bitcoin comme mode de paiement. Voici un petit exemple des plus grandes entreprises:
- Dell – Ils étaient la plus grande entreprise à prendre en charge les paiements BTC, mais ont abandonné l’option en raison d’une faible demande.
- Steam – Ils acceptaient BTC pour les achats de jeux, mais ont cessé de le faire en invoquant des frais de transaction élevés et une volatilité incroyable comme raisons de le faire.
- Fiverr – Ce marché indépendant a cessé d’accepter BTC pour la même raison que Dell – le manque d’intérêt pour l’option.
- Stripe – Un processeur de paiement pour les entreprises a récemment mis fin au support de BTC en raison de délais de confirmation lents et de frais élevés.
Cependant, il existe encore de nombreux services sur lesquels vous pouvez dépenser vos Bitcoins:
Liste des principaux marchands en ligne
- Overstock – le premier grand détaillant en ligne à accepter et à prendre pleinement en charge les paiements Bitcoin. Vous pouvez acheter n’importe quoi, des meubles aux ordinateurs portables et aux téléviseurs.
- Newegg – un géant de la vente au détail électronique accepte les paiements Bitcoin pour la plupart de ses actions.
- Shopify – une plate-forme de commerce électronique qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres boutiques en ligne similaires à Etsy et eBay.
- Etsy – environ 100 fournisseurs acceptent maintenant les paiements Bitcoin.
- Microsoft – l’une des plus grandes entreprises au monde permet aux utilisateurs d’ajouter de l’argent à leurs comptes avec Bitcoin.
Prestations de service
L’acceptation de Bitcoin comme option de paiement dépend de la décision d’une entreprise particulière. Par conséquent, il n’y a pas de marchés spécifiques où le BTC est universellement accepté. Au lieu de cela, diverses entreprises dans différents secteurs de services cherchent à élargir leur base de clients en introduisant les monnaies numériques comme nouvelle option de paiement:
- Dish Network – un fournisseur américain de services par satellite de diffusion directe.
- ExpressVPN – réseau VPN sécurisé à haut débit.
- PureVPN – réseau VPN sécurisé à haut débit.
- WordPress – une entreprise en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et des blogs.
- Reddit – vous pouvez acheter des fonctionnalités premium avec des Bitcoins.
- Namecheap – registre de noms de domaine.
- Bloomberg, Chicago Sun-Times, etc. – abonnement à un journal en ligne pour Bitcoins.
- Treehouse – un spécialiste de l’éducation interactive en ligne, acceptant Bitcoin pour une variété de cours.
Jeux vidéos
À l’époque, vous deviez vous rendre dans un magasin physique pour acheter un jeu vidéo. De nos jours, la plupart des joueurs achètent en ligne. Les jeux vidéo deviennent une possession numérique, tout comme les monnaies numériques elles-mêmes. Il est donc naturel que de plus en plus de plateformes de vente de jeux de premier plan acceptent les Bitcoins:
- Xbox – payez pour les jeux, les modules complémentaires et l’abonnement Xbox Live.
- PlayStation Network – payez pour les jeux, les modules complémentaires et l’abonnement PS Network.
- Humble Bundle – site de jeux indépendants.
- Big Fish Games – société de jeux occasionnels basée à Seattle, Washington.
- Green Man Gaming – jeux, clés de jeu et jeux numériques.
- Zynga – jeux mobiles et en ligne.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.