Bitcoin est le meilleur actif de réserve de trésorerie que l’humanité ait jamais eu

657

Au moment de la rédaction de cet article, environ 3,6% de Bitcoin (BTC) sont enfermés dans des avoirs à long terme par des investisseurs institutionnels. Selon les données, 13 entités ont amassé près de 600 000 BTC – environ 2,85% de tous les Bitcoins et une valeur d’environ 6,9 milliards de dollars.

La liste comprend MicroStrategy en tête, avec près de 38 250 BTC (environ 450 millions de dollars). Le deuxième sur la liste est Galaxy Digital Holdings avec 16651 BTC (environ 198 millions de dollars). Le troisième, avec 4709 BTC, est la société de paiement Square Inc., fondée par le PDG de Twitter, Jack Dorsey. Par ailleurs, certaines entreprises aident leurs clients à investir dans BTC. Une de ces sociétés est Grayscale Investments via sa fiducie GBTC, qui détient environ 450000 BTC.

- ads -

Cela dit, la quantité de Bitcoin que les sociétés cotées en bourse détiennent en tant que réserve ne représente qu’une infime partie des trésors d’entreprises dans le monde. En effet, le montant réel des liquidités détenues dans les réserves se chiffre en milliers de milliards de dollars américains. Mais considérez ceci: neuf entreprises du S&P 500 disposent de près de 600 milliards de dollars en liquidités et en investissements à court terme, et si seulement 5% (ou 30 milliards de dollars) de ce montant sont convertis en Bitcoin, le prix pourrait facilement être multiplié par cinq.

Bien sûr, il y a la question de savoir où placer Bitcoin dans les portefeuilles d’investissement des entreprises. La catégorie la plus probable est celle des «investissements alternatifs». La nécessité de trouver un équilibre entre les investissements traditionnels et alternatifs pourrait réduire l’appétit que le marché pourrait avoir pour la crypto-monnaie.

Certaines sociétés d’investissement ont choisi de créer des sociétés de portefeuille entièrement distinctes pour Bitcoin et d’autres actifs cryptographiques. Par exemple, Stone Ridge a lancé le New York Digital Investment Group, qui possède aujourd’hui plus d’un milliard de dollars de crypto.

Qu’est-ce qui anime ce mouvement?

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut se référer à une déclaration éclairante de Michael Saylor, le fondateur de MicroStrategy, où il a choisit “100 ans” comme base sur laquelle mesurer le succès ou l’échec d’un actif de réserve très intéressant.

Bien sûr, la plupart des entreprises sont fondées dans l’espoir d’exister pendant un certain temps – des siècles, de préférence. Même pour les particuliers, il est toujours logique de regarder comment les investissements pourraient évoluer sur cent ans, car une personne pourrait accumuler des richesses destinées aux héritiers ou même à des causes qui lui tiennent à cœur, comme le changement climatique. Comme l’a dit Michael Saylor :

«Un excellent moyen d’évaluer tout investissement est de prendre 100 millions de dollars et de le faire avancer de cent ans et de se demander ce qui se passe. Si j’avais 100 millions de dollars en devises dans l’une des plus grandes villes du monde en 1900, et que j’allais de l’avant pendant 100 ans, et que je mettais l’argent dans la meilleure banque de la ville, j’ai deux types de risques; risques de contrepartie et risque d’inflation. En ce qui concerne le risque de contrepartie, toutes les grandes banques de toutes les grandes villes du monde ont fait faillite en 100 ans. Et c’est une probabilité de 90% que vous perdiez tout. »

Bien entendu, la faiblesse la plus évidente à repérer lorsque l’on considère la performance de tout actif de réserve en 100 ans est l’inflation. De tous les types d’actifs, la monnaie fiduciaire connaît le plus d’inflation au fil du temps. Par exemple, ce que 5 $ pourraient acheter dans les années 1920 est bien plus que ce qu’il peut en 2020. Selon un site Web qui recueille et traite les données gouvernementales au profit du public, le dollar américain perd près de 2% de son pouvoir d’achat chaque an.

Qu’en est-il des autres actifs?

Bien que l’immobilier puisse sembler un excellent atout à conserver à long terme, il est susceptible de perdre de la valeur par des choses comme les impôts. Plus important encore, l’immobilier est confronté à des risques liés aux changements de réglementation ou de gouvernance publique. En l’espace de 100 ans, il est fort probable qu’un gouvernement qui respecte la propriété privée soit remplacé par un autre qui ne le fait pas. Cela s’est déjà produit plusieurs fois dans le monde au cours du siècle dernier.

Pendant ce temps, les actions sont également confrontées à des risques de mauvaise gestion et de changements de réglementation. Michael Saylor a donné l’exemple des services publics d’électricité et d’eau, des industries dans lesquelles des entreprises très lucratives se sont nationalisées. Nous ne pouvons pas dire avec conviction qu’au cours des 100 prochaines années, les fournisseurs de services Internet, par exemple, ne seront pas transformés en services publics.

Même l’or et les autres métaux précieux se heurtent à des problèmes lorsque vous les regardez sur 100 ans. Bien qu’ils apprécient avec le temps, la logistique de leur détention peut être stressante. Vous pouvez utiliser des services de stockage tiers tels que les banques commerciales, mais l’histoire nous a appris que l’or peut même s’y perdre, en particulier pendant la guerre ou les bouleversements politiques tels que les révolutions. Cela s’est également produit plusieurs fois au cours du siècle dernier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de grandes masses d’or ont été volées par des acteurs étatiques et non étatiques. De même, pendant la révolution soviétique, beaucoup d’or privé a été saisi par le nouveau gouvernement.

Et le Bitcoin?

Pour l’instant, Bitcoin n’a aucun risque de contrepartie. En d’autres termes, nous n’avons pas à craindre que les actions d’un tiers conduisent à une perte significative de la valeur de l’actif. Il est également protégé contre les risques pouvant découler de la réglementation ou d’un changement radical de la politique gouvernementale. Les détenteurs de Bitcoin en auront toujours le contrôle total.

En tant que réseau peer-to-peer, la plate-forme Bitcoin donne aux détenteurs de l’actif un niveau de contrôle qui contourne la réglementation ou l’utilisation de la force de l’État. Pendant ce temps, nous sommes presque assurés que sa valeur continuera d’augmenter au fil des ans, à mesure que l’offre est déterminée et que le taux d’émission des nouvelles unités diminue de moitié tous les quatre ans.

L’autonomie et la rareté croissante du Bitcoin vont très probablement augmenter sa valeur au fil du temps, et il ne serait pas surprenant dans 100 ans de voir son prix considérablement plus élevé que celui où il est aujourd’hui.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More